Personnellement je ne développe pas de site en local.
Les contenus je ne dis pas, mais les composants, nombreux sont ceux qui ont besoin de droits particuliers sur des répertoires/dossiers ou fichiers. En local pas de problèmes, les droits sont complets.
Mais quand on envoie un site en FTP sur le serveur, ces répertoires/dossiers ou fichiers se mettent en écriture (CHMOD) par défaut. Souvent 664 pour les fichiers et 755 pour les dossiers. Ces droits ne correspondent pas forcément à ceux qui auraient étés attribués par une installation sur le serveur distant...
Pour répondre à ton problème...
Quand tu lance un serveur virtuel (tu ne m'as pas dit lequel tu utilises), pour faire fonctionner la fonction http:// permettant d'appeler une adresse web, il crée un disque virtuel temporaire, souvent nommé 'W'
Du coup, quand tu travailles par le site, les fichiers uplodés se mettent dans le répertoire de ce disque.
En principe, quand tu désactives le serveur virtuel, les dossiers se mettent à jour.
Selon ce principe, il est évident que si tu colles par l'explorateur windows des images dans le répertoire de base alors que le site est lancé par le serveur virtuel, tu ne les verras pas par JCE, ni par autre chose d'ailleurs...
Voilà , j'espère avoir été plus clair, sinon il te faut revoir les bases des serveurs par le forum
Joomlafacile.
A+