Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine est le nom donné pour accéder à un site Internet. Il est l'habillage de l'adresse IP du serveur (ex : 93.88.240.197).
Un nom de domaine est composé d'un nom, suivi d'une extension correspondant à un pays ou un type d'organisation.
Exemple : sarki.ch - Le .ch correspond à la suisse (voir la liste...)

Le choix d'un nom de domaine et de son extension sont des composantes essentielles.
S'ils sont bien ciblés, ils favoriseront la fréquentation par le public cible souhaité.

Mise en garde

Dans le choix de votre nom de domaine, vous devez respecter les droits des marques comme les droits d'auteur et de propriété intellectuelle.
  • Vous ne pouvez pas utiliser un nom de domaine tel nike.ch pour vendre du matériel de sport.
  • En Suisse, si vous possédez le nom de domaine d'une marque, elle est en droit de le réclamer. A l'inverse, dans d'autres pays, vous pourrez négocier sa vente.

Choix de l'extension du nom de domaine

Vous avez le choix entre 2 types d'extension de nom de domaine : une extension rattachée à un pays (.ch, .fr, .de, etc.) ou une extension par type (.com, .net, .info, etc.).

Une extension rattachée au pays suffit si votre marché est national ou si votre société à une identité forte dans le pays.
Une extension rattachée au pays donne à votre entreprise un caractère de proximité avec les internautes nationaux.

Une extension par type s'avère nécessaire selon le niveau d'importance du site ou si son public cible se situe au-delà des frontières.

Les règles générales sont :

  • .com pour un site à caractère commercial
  • .org pour un site d'organisation (caritative ou non)
  • .net pour un site concernant Internet
  • .info pour un site à valeur informative
  • .biz pour un site concernant les affaires et le business
  • .eu pour un site concernant l'union européenne
  • .name pour un site personnel

Choix du nom de domaine

Votre nom doit être facilement mémorisable et les visiteurs potentiels doivent pouvoir trouver votre adresse de manière intuitive.

  • Privilégiez un nom court : l'idéal serait de ne pas dépasser 10 caractères.
  • Faites simple : évitez dans la mesure du possible les traits d'union et les termes composés.
  • Réservez un nom qui vous identifie : par exemple, masociete.ch ou monproduit.com.

Règles de caractère

  • Le nom doit comporter entre 3 et 24 caractères.
  • Les caractères acceptés sont : les lettres de l'alphabet, les chiffres, ainsi que le trait d'union « - ».
  • Les autres caractère spéciaux ne sont pas acceptés.
  • Les accents ne sont pas acceptés, hormis pour quelques rares extensions tel .ch.
  • Les espaces ne sont pas acceptés.
  • Le nom ne doit pas être composé exclusivement de chiffres.
  • Il n'y a pas de différenciation entre les majuscules et les minuscules.
  • Les abréviations peuvent être utilisées.

Nom de domaine déjà pris, que faire ?

Chaque jour des milliers de noms de domaine sont déposés.
Si le nom de votre choix est déjà pris :

  • ayez le réflexe de vérifier s'il est disponible avec une autre extension ;
  • Essayez des synonymes, ajoutez/enlevez des tirets, etc.

Si vous êtes titulaire d'une marque, d'un produit, d'une œuvre, etc. correspondant à un nom de domaine déjà réservé par un tiers pour une activité du même type mais reconnue officiellement après la vôtre ou une activité n'ayant aucune pertinence au nom de domaine, vous pouvez faire appel à l'une des institutions arbitrales que l'ICANN (Internet Corporation for Assigner Names and Numbers) a approuvé. Par exemple auprès de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) www.wipo.org

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