• Site mis à jour le 11 mars 2024

[Résolu] Couleur de fond de page sous JCE

Informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 9 ans 2 semaines #4822 par miqui
Bonjour,

Je tente depuis pas mal de temps, car je suis un néophyte, de donner une couleur de fond à la page de texte, sous JCE. J'ai bien utilisé la fonction <cadre>une colonne>une ligne>une couleur> mais je pense que ce n'est pas la solution, même si cela marche.
Par contre la fonction "Insérer/éditer un style" et ses fonctionnalités <fond>couleur de fond> me semble correspondre à ce que je cherche. Mais alors que sur l'écran de l'éditeur la couleur choisie couvre toute la page, cette couleur n'apparaît pas en frontend.

Est-ce que je me trompe sur la finalité de cette fonction ou est-ce que je procède mal ?
Comment pratiquer pour obtenir une couleur de fond de la surface du texte ? Je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois mais je n'y arrive pas !

Par avance merci à toute bonne âme qui viendra me secourir.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 semaines par miqui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 11 mois #4835 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Re: Couleur de fond de page sous JCE
Hello,
Il faut donner la couleur de fond au bloc de texte, à la balise div ou p.
L'avantage avec la balise div c'est qu'elle peut en contenir d'autre ainsi que des p.
Ensuite tu sélectionne la balise dans la barre d'état (le texte apparaît sélectionné) et là avec les styles XHTML du double AA tu appliques la couleur de fond.

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 11 mois #4845 par miqui
Réponse de miqui sur le sujet Re: Couleur de fond de page sous JCE
mihaly,

Merci de me répondre aussi rapidement.

Il faut donner la couleur de fond au bloc de texte, à la balise div ou p.

Je suis tout à fait d'accord. Seulement je n'y arrive pas. Je suis vraiment un béotien.
Comment procéder ? Est-ce que je dois utiliser le bouton "éditer le code" (ce que j'ai fait) pour voir les balises <div> ou <p> ?

Ensuite tu sélectionnes la balise dans la barre d'état (le texte apparaît sélectionné) et là avec les styles XHTML du double AA tu appliques la couleur de fond.

je ne vois pas cette barre d'état dont tu parles.... J'en conclus que je ne suis pas où il faut. Ou alors, autre hypothèse, je suis vraiment miro !

Par avance merci pour ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 11 mois #4850 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Re: Couleur de fond de page sous JCE
La barre d'état est celle qui est sous l'éditeur et te montre les balises de l'élément sélectionné.
Je te suggère d'aller jeter un œil sur cette page que j'ai fait pour un client afin de lui montrer comment utiliser les styles que j'ai mis dans le CSS, cela t'aidera surement :
foyerthiele.ch/typographie

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 11 mois #4868 par miqui
Réponse de miqui sur le sujet Re: Couleur de fond de page sous JCE
mihaly,

Merci pour ton coup de main.
J'ai réussi à obtenir le fond de couleur désiré.

Je décris ci-dessous ma démarche (sans aucune prétention) pour ceux qui, comme moi, sont un peu embarrassés pour intervenir dans ce genre de texte, mais aussi pour qu'éventuellement tu me corriges.

J'ai tout d'abord édité le texte concerné, (par clic sur le bouton [<>]) puis en entrée de texte j'ai placé la balise d'entrée <div>. J'ai ensuite placé en fin de texte la fin de la balise </div>. J'ai sélectionné div dans la barre d'état (ce qui soit sélectionne le texte en bleu, soit place une ligne verticale intermittente à gauche,de haut en bas du texte !...). De là j'ai cliqué sur le bouton "double AA", puis --> "fond" -->"color" -->"couleur de fond"-->(choix)-->"Appliquer" ou -->"mettre à jour".

On y arrive également par : Éditer le texte concerné. En tête de texte placer la balise d'entrée <div style="blacground-color: #(valeur numérique de la couleur);"> et terminer en plaçant à la fin du texte la balise de fin </div>.

J'aurais aimé que la couleur de fond de texte déborde autour du texte de quelques pixels pour rehausser la présentation.
Comment faire ?

En tout cas merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 11 mois #4869 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Re: Couleur de fond de page sous JCE
Bien Miqui, c'est exactement ça.
S'il n'y a qu'un seul bloc de texte, il est possible de le sélectionner et de lui appliquer une "div" par la liste déroulante "Formats".
Toutefois s'il y a plusieurs blocs de texte, avec des paragraphes, des titres ou d'autres balises, il faut effectivement ajouté une balise d'ouverture manuellement en début de page et une de fermeture en fin de page pour englober tous les blocs.

Les styles que tu peux appliquer avec le double AA sont vastes, tu peux par exemple ajouter une marge extérieur ou intérieur au bloc pour lui donner une aération (onglet "Boîte").

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher