͏ Éléments de logique 

 

 

Une assertion est un énoncé qui peut être soit vrai soit faux. Les connecteurs logiques permettent de construire des assertions à partir d'une ou deux assertions P et Q,

 

 

Si les assertions P et Q ne contiennent pas de variables, elles ne peuvent prendre que deux valeurs, à savoir: Vrai ou Faux. Voici ces valeurs présentées dans les tables de vérité:

 

P

Q

P Q

P Q

P Q

P Q

¬P

Vrai

Vrai

Vrai

Vrai

Vrai

Vrai

Faux

Vrai

Faux

Faux

Vrai

Faux

Faux

Faux

Faux

Vrai

Faux

Vrai

Vrai

Faux

Vrai

Faux

Faux

Faux

Faux

Vrai

Vrai

Vrai

 

À noter que lorsque P est faux, P Q est une assertion vraie. Ces tables de vérité s'établissent également pour n'importe quelle combinaison d'assertions liées par des connecteurs.

 

 Propriété 

Deux assertions sont équivalentes si leurs tables de vérité coïncident.

 

Il se dit aussi que ces deux assertions sont tautologiquement équivalentes. Les identités suivantes s'obtiennent facilement ; soient trois assertions A, B et C:

 

 

Il en va de même pour les lois de Morgan:

 

 

Il est donc possible de se limiter aux connecteurs ¬ et . Lorsqu'une assertion composée prend la valeur Vrai en toute circonstance, elle est qualifiée de tautologie (ou expression valide). Voici trois exemples:

 

 

Un prédicat est un énoncé contenant des variables. En donnant une valeur à chaque variable du prédicat, celui-ci devient une assertion prenant la valeur Vrai ou Faux. Un prédicat à deux variables est une relation binaire et à trois variables il devient une relation ternaire. Si la valeur des variables est connue seulement en partie, il demeure un prédicat qui ne dépend que des variables inconnues restantes.