• Site mis à jour le 11 août 2017

Styles CSS personnalisés

  • Auteur du tutoriel :
  • Disponible en PDF :
    A venir...
  • Appréciation
    Note moyenne
    5 votes
  • Mis à jour le
    26 mai 2016
  • Notification de mise à jour
    Cliquez ici pour vous abonnez
  • Nombre de clics :
    6255 views

Cet article a pour but de vous indiquer comment configurer JCE pour la prise en charge d'une feuille de style personnalisée au sein de l'éditeur.

Avantage

L'avantage de créer une feuille de style personnalisée pour l'éditeur est de ne voir apparaître que les styles souhaités dans la liste déroulante « Styles CSS »", ce qui n'est pas le cas en laissant le chargement de la feuille de styles par défaut du template qui affiche également les styles propres à l'habillage.

jce styles perso liste

A noter que les styles appliqués aux contenus sont visibles.

jce styles perso resultat

Processus de mise en place

1. Créer la feuille de styles CSS

Dans un premier temps vous devez créer une feuille de styles personnalisée que vous enregistrerez au nom souhaité, « jce.css » dans notre exemple.

2. Copier les styles dans la feuille de styles du template

Vous devez ensuite copier tout les styles de cette feuille et les coller dans la feuille de style du template.

Les styles chargés dans l'éditeur ne le sont pas dans l'affichage des pages du site, c'est pourquoi vous devez également les intégrer dans la feuille de styles du template.

3. Déclarer la feuille de style dans la configuration de JCE

Vous devez maintenant déclarer votre feuille de styles personnalisée dans la configuration de JCE, accessible depuis le panneau de contrôle de JCE ou le menu "Composants -> JCE Administration -> Configuration globale".

jce config globale styles

Note : si certains styles appellent des images, vous devez placer le dossier de celles-ci en respectant le chemin d'appel indiqué dans la feuille de style CSS.

Les styles sont maintenant prêt à être utilisés dans l'éditeur !


Les styles de ce site

Vous pouvez consulter les différents styles que je me suis mis ainsi à disposition sur ce site par ce lien...

Vous pouvez télécharger cette page exemple avec la feuille de style pour JCE (typography.css) et le dossier des images (images) qui doit être placé au côté du dossier où se trouve la feuille de style du template et de JCE par ce lien...

Si vous souhaitez adapter ces styles, n'hésitez pas, remplacez par exemple les images en leur donnant simplement le même nom, cela vous évitera de devoir modifier la feuille de style.
topstyle logoEt si vous souhaitez adapter les styles CSS, je vous conseille vivement le logiciel TopStyle qui est l'outil par excellence pour la création/modification de styles CSS. Une version gratuite est téléchargeable sur le site des auteurs mais vous ne pourrez attribuer que deux styles par classe. Pour cette raison, je vous propose ici leur ancienne version 3.5 lite gratuite qui elle n'est pas limitée. Bien entendu elle ne vaut pas la dernière génération 5 de ce logiciel, mais elle vous permettra de modifier les styles tout en vous formant.
En espérant que ces fichiers et conseils vous aideront à mettre en place vos styles personnels.
Sarki

Rechercher