• Site mis à jour le 11 août 2017

URL relative ou absolue

  • Auteur du tutoriel :
  • Disponible en PDF :
    A venir...
  • Appréciation
    Note moyenne
    1 vote
  • Mis à jour le
    26 mai 2016
  • Notification de mise à jour
    Cliquez ici pour vous abonnez
  • Nombre de clics :
    796 views

Cet article a pour but de vous expliquer quelle est la différence entre une URL relative et absolue, et dans quel cas utiliser l'une plutôt que l'autre.
A noter que la notion d'URL relative ou absolue ne vous concerne pas pour les liens de menu de Joomla, elle ne vous concerne que pour les liens internes au site que vous créez dans des contenus rédactionnels.

URL relative

Une URL relative indique le chemin d'un élément sans le nom de domaine.

  • Exemple : categorie/article.html
    (le suffixe .html est présent selon le réglage dans la configuration de Joomla)

URL absolue

Une URL absolue indique le chemin complet d'un élément, incluant le nom de domaine.

  • Exemple : http://www.sarki.ch/categorie/article

URL relative ou absolue ?

L'avantage d'un site ayant des URLs relatives dans les contenus est qu'il vous est possible de le développer sur un serveur local puis de le déplacer sur un serveur distant ou, de changer son nom de domaine sans casser son fonctionnement.

Lorsque vous développez un site sur un serveur local et que vous créez des liens internes au site dans des contenus, vous devez en effet toujours utiliser des URLs relatives. Leur racine, l'URL du site, n'est pas la même lorsque le site est déployé sur un serveur local ou sur un serveur distant avec son nom de domaine. Sur un serveur local, l'URL du site est celle du serveur (http:// suivi de www, httpdoc, htdocs ou autre selon le serveur) suivi du nom de dossier dans lequel est placé le site. Alors que sur un serveur distant, l'URL du site est http:// suivi du nom de domaine, par exemple http://www.sarki.ch.

Vous devez également utiliser des URLs relatives si vous utilisez plusieurs noms de domaine pour un même site et souhaitez que, lorsque un visiteur commence sa visite avec un nom de domaine, il reste toujours avec le même nom de domaine lors de clics sur des liens internes au site placés dans des contenus.

Avec l'éditeur JCE, pour changer le type d'URL à utiliser, vous devez accéder à la gestion des profils JCE soit en utilisant le menu déroulant "Composants", soit en passant par le panneau de contrôle de JCE...

jce panneau controle profil

Cliquez ensuite sur le profil à modifier...

jce edition profil admin

Cliquez sur l'onglet "Paramètres de l'éditeur" puis, sur le bouton radio adéquat selon le type d'URL souhaité...

jce edition profil url relative

  • Fiche crée par
    Mihàly Marti alias Sarki

Rechercher