• Site mis à jour le 11 mars 2024

Code php dans article Joomla

Informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #12146 par Dilan
Code php dans article Joomla a été créé par Dilan
Bonjour.
Je développe un site qui est sous Joomla et intègre un forum kunena.
JCE est l'éditeur utilisé.
Je rencontre des difficultés pour mettre du code PHP dans un article.

Je m'explique. Je cherche à faire un branchement dans un article en testant si l'utilisateur courant est enregistré.
S'il ne l'est pas, je veux le diriger vers une page de connexion.

Quand je rentre le core PHP dans l'éditeur, encadré par les balises <?php et ?>, tout se passe bien.
Quand j'enregistre l'article, tout le code saisi disparaît !!!!
La seule chose qui est acceptée par l'éditeur, c'est du html.
Est-ce normal ?
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type d'anomalie et quelle est la solution ?
Merci pour votre aide
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Dilan. Raison: Correction dans le texte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 4 ans 2 mois #12148 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Code php dans article Joomla
Hello Dilan,
Bienvenue dans le monde Joomla ;)
Par sécurité, Joomla n'autorise pas l'intégration de php dans les contenus, et même si le code était conservé, il ne serait pas interprété pour autant.
Si tu veux pouvoir faire cela, il te faut installer une extension tierce comme DirectPHP ou Jumi qui va plus loin, il y en a d'autres :
extensions.joomla.org/extension/directphp/
extensions.joomla.org/extension/jumi/

Après il faut vérifier dans la config de Joomla (onglet 'Filtres de texte') que ton groupe a les droits pour insérer du code, c'est le cas pour le groupe Super Utilisateur, si tu en fait partie pas de problème.

Et finalement, si tu utilises JCE, il faut vérifier dans le profil utilisé que tu as les droits d'insérer du code PHP (onglet 'Paramètres de l´éditeur' -> 'Paramètres avancés')

Mihàly Marti alias Sarki
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 4 ans 2 mois #12150 par Dilan
Réponse de Dilan sur le sujet Code php dans article Joomla
Merci Mihàly.
Je vais installer DirectPHP.
Je reviens vers toi dès que j'ai testé.
Bonne journée
Dilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 4 ans 2 mois #12157 par Dilan
Réponse de Dilan sur le sujet Code php dans article Joomla
Bonjour Mihàly.
J'ai rencontré quelques difficultés pour installer PHP.
J'ai pris conseil auprès de la personne qui gère le système pour mon site.
Il m'a dit que DirectPHP et Jumi n'étaient plus suivis depuis 2015 et qu'avec Joomla 4 qui arrive, la compatibilité n'était pas assurée.
Aurais-tu une autre extension pérenne et compatible avec Joomla 4 qui me permettrait d'insérer du PHP dans JCE ?
Merci pour ton aide
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 4 ans 2 mois #12160 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Code php dans article Joomla
Hello Didier,
Une extension compatible avec Joomla 4 c'est difficile car ce dernier n'est pas encore sorti et il y a du boulot avant que ce soit le cas de ce que je sais ;)
Il te faut regarder sur la page des extensions d'ajout de code et script sur la JED (site des extensions de Joomla) :
extensions.joomla.org/category/core-enhancements/coding-a-scripts-integration/

Les extensions de Regular Labs sont en général de bonnes extensions et l'auteur les propose depuis 12 ans déjà pour certaines. Il propose Sourcerer qui devrait te permettre de faire ce que tu veux : www.regularlabs.com/extensions/sourcerer
Il met ses extensions à disposition gratuitement mais en version plus limitée que les versions Pro qu'il propose sous abonnement. Son système économique doit fonctionner même si Joomla a perdu beaucoup d'utilisateurs avec la montée en force de WordPress qui peut paraître plus simple pour des sites basiques, il y a donc de forte chance que ses extensions continuent à être suivies durant quelques années encore :)

Je viens de relire ton premier message et ce que tu veux faire...
Tu n'as pas besoin pour cela d'ajouter du code PHP dans ta page, il suffit de rendre ta page accessible qu'à un groupe qui n'est pas le groupe public et il sera redirigé sur la page de connexion.

Il existe également le plugin "Conditional Content" de Regular Labs toujours qui te permet d'ajouter des balises entre crochets pour dire si tel groupe peut voir ou ne pas voir ce qui est entre ces balises : www.regularlabs.com/extensions/conditionalcontent
Un plugin qui peut être précieux pour faire des overrides (substitutions) de vues de certains composants en utilisant le système d'override de Joomla auquel on accède par la gestion des templates.
J'ai fait une boutique en ligne l'année dernière qui s'adressait tant à des revendeurs qu'à des clients simples. J'ai donc utiliser ce plugin pour adapter des vues d'HikaShop qui propose de le faire très simplement depuis son interface afin que des éléments ne soient visibles et accessible qu'à un de ces groupes ou l'autre.

Mihàly Marti alias Sarki
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 4 ans 2 mois #12161 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Code php dans article Joomla
Voici un exemple de la vue "Substitutions" de Joomla dans un site qui a quelques extensions complémentaires...

Mihàly Marti alias Sarki
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher