• Site mis à jour le 11 mars 2024

Tableau avec JCE

Informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 8 mois #12647 par PhM1936
Tableau avec JCE a été créé par PhM1936
Bonjour, Sarki,
Deux questions :
  • Peut-on contrôler la largeur globale d'un tableau ?
    Sur mon site en ligne (markagement.com avec template Gantry 4 lien Coup d'œil), c'est en limitant la taille des lettres (<table border="5" style="font-size: 11px;  … … ) que j'ai réussi obtenir la largeur désirée.
    Par contre en local où je prépare le passage à Joomla 4 avec Cassiopeia, le même code ne donne rien …
  • Est-il possible de sélectionner la couleur de tous les textes du tableau par une seule commande ?
Cordialement avec un salut à la Sarine !

Trouver le simple dans le complexe.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par mihaly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 1 an 10 mois #12648 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Tableau avec JCE
Hello,
Il fait bon se baigner dans la Sarine ces jours
 
Le propre d'une cellule de tableau est de s'adapter à son contenu fixe quel que soit sa largeur spécifiée, au mot le plus long pour du texte.
Les templates peuvent imposer des styles aux tableaux et leur cellules, ce qui explique sans doute les différences que tu constates.
Je n'ai pas fait de test avec le template Cassiopea pour voir comment il gérait les tableaux, je sais juste que son but est de respecter les normes d'accessibilité (lecture handicap), et que les tableaux sont à éviter si l'on veut suivre ces normes.
Il est d'autant plus délicat d'utiliser des tableaux aujourd'hui alors que la majorité des consultations web se font avec des smartphones.
Il y a 2 solutions pour cela : En conclusion il est possible de contrôler complétement la largeur de chaque élément d'un tableau avec des styles css, mais il faut bien comprendre le principe de l'empilage des styles CSS, c'est à dire que si tu attribues une taille de police au tableau et qu'une autre taille est attribuée aux cellules par toi-même ou le template, c'est cette dernière qui sera appliquée.
Au même titre s'il y a une taille appliquée au texte, c'est celle-ci qui sera appliquée car c'est la dernière valeur de l'empilage.
 
Pour la couleur de l'ensemble des textes du tableau c'est le même principe, s'il n'y a pas de couleur appliquée au texte des cellules ou au texte lui-même, tu peux définir cette valeur au tableau dans l'onglet "Avancé" et le champ "Styles" (color: #333333 par exemple).
Tu peux aussi sélectionner l'ensemble du contenu de ton tableau et lui appliquer une couleur, dans ce cas le style va s'ajouter à tous les paragraphes div et autres balises de contenu du tableau.

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 1 an 10 mois #12649 par PhM1936
Réponse de PhM1936 sur le sujet Tableau avec JCE
Grand merci mihaly de ta réactivité et de cette longue réponse dans laquelle je vais me "plonger" longuement pour en déguster chaque ligne !

Je me doutais bien qu'il n'y a pas de solution "one clic" …

Bien cordialement et … bonne baignade par ces temps caniculaires.

Trouver le simple dans le complexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 1 an 9 mois #12650 par PhM1936
Réponse de PhM1936 sur le sujet Tableau avec JCE
C'est bien le template qui mène la danse ;

Pour la couleur, je n'ai trouvé où se trouve l'onglet "Avancé" que tu évoques …

Re merci !

Trouver le simple dans le complexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 1 an 9 mois #12651 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Tableau avec JCE
Ok, alors si le template ne force pas le style avec l'ajout "!important" à la fin de l'attribut, tu dois pouvoir le supplanter en donnant un style au tableau ou à la cellule.
Je te mets les captures de cet onglet que tu as dans les propriétés du tableau ainsi que de la cellule


Mihàly Marti alias Sarki
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher