• Site mis à jour le 11 mars 2024

PDF : textes et photos faits avec JCE mal encodés

Informations
il y a 15 ans 10 mois #1302 par lliseil
Réponse de lliseil sur le sujet Re:PDF : textes et photos faits avec JCE mal encod
mihaly > Merci d'avoir fait le test (j'espère que tu prends parfois le temps de dormir ?!)
Ici aussi la génération d'articles écrits avec JCE hors de VM ne pose pas de soucis particuliers :)
C'est vraiment les pages/articles VirtueMart qui posent problème.

En cherchant des pages J1.5 VM 1.1 j'ai constaté qlqs trucs intéressants :
- rares sont les sites VM francophones ppsant la génération PDF (cf le portfolio d'Alatak et d'autres)
- parmis ces qlqs sites ppsant le PDF, aucun ne fonctionne correctement. Ex : VirtuemArt (problème sur image GIF)
Reste 2 possibilités :
- Joomla est en UTF8 mais pas VM --> souçaye
- problème local (mes systèmes sont full UTF8)
Note : n'ai pas encore MÀJ à la dernière version de JCE.
Un grand merci à toi de l'avoir mis à disposition in French :)


Si qqn connait une page VM 1.1 ppsant la génération PDF merci de l'indiquer ici :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YRrT_mihaly
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 10 mois #1305 par YRrT_mihaly
Réponse de YRrT_mihaly sur le sujet Re:PDF : textes et photos faits avec JCE mal encod
Dans le dernier site fait avec VM 1.1 mais sur un Joomla! 1.0.15, pas de problème pour créer le PDF mais les images ne sont pas affichées et la première est même remplacée par une croix...
Je ne peux pas te donner l'adresse car son ouverture a été repoussée à cet automne par le client.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 15 ans 9 mois #1555 par lliseil
En ces temps estivaux, un point sur ce soucis après avoir réalisé qlqs tests :

* Joomla 1.5.4 et VM 1.1 FR

* Hébergeur : Lycos pro :S

* Fichiers VM tous encodés en ASCII ou UTF8, EOL: LF.
- Les fichiers dans ../languages/* tous en UTF8 (vérifié avec utrac sous Linux)
- Les fichiers dans /administrator/components/com_virtuemart/clases/pdf : UTF-8 mais ceux dans le sous-répertoire font/ en ASCII

* les fichiers VM dans ../com_virtuemart/languages/* incluent tous la variable
'CHARSET' => 'ISO-8859-1',
Mais avec elle aucun accent ne sort dans le panneau d'amin de VM :

général | Paramètres de sécurité | etc.

- Changer la var CHARSET pour UTF-8 rétablit le bon affichage dans le panneau d'amin de VM.
- Quelque soit la var CHARSET, l'export PDF ne rend aucun caractère accentué ni aucune image inserrée avec JCE (celles entrées depuis l'interface de VM sont bien exportées). Ex de rendu d'image :

Photo
ï¿1⁄2ï¿1⁄2ï¿1⁄2type=image,ypos=30,width=39.675,height=29.8885ï¿1⁄2ï¿1⁄2ï¿1⁄2q 112.46 0 0 84.72 28.35 122.71
cm /I2 Do Q

- Passer les fichiers inclus dans ../com_virtuemart/languages en ISO-8859-1 et remettre la var CHARSET sur cet encodage ne change rien au soucis PDF, par contre l'interface d'admin de VM est correctement affichée (UTF-8 sélectionné automatiquement dans le nav :blink:)

En somme c'est l'impasse totale pour le moment.


PS : la fonction de "Prévisualiser" sur ce forum n'a pas fonctionné (patienté qlqs minutes sans toucher au navigateur : page totalement vide) et en revenant, tout le post effacé :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 15 ans 9 mois - il y a 15 ans 3 mois #1556 par lliseil
Quelques pistes sur la question

Le point qui donne une piste,mais que je sais pas exploiter, c'est que seul les textes/images entrés avec JCE ne passent pas en PDF...

* Un gars qui rencontre un soucis similaire avec Joomla 1.5, VM 1.1 et Phoca : Re: PDF invoice - from order

* [BUG-1965] - Special characters not displayed correctly in PDF files

* Feature Request [# 1584] PDF & UTF-8 "My site is using UTF-8, and the pdf for product detail does not show correctly. Joomla 1.5 uses TCPDF library for creating pdf. Could the developers use this in VM 1.1, (only using old library in Joomla 1.0)"

* Paramètres à vérifier pour convertir un site en UTF-8

* PDF a virtuemart : modification de la configuration des polices de PDF / VM (en slovène... avec lignes de codes)

* Dolibarr : Tout fonctionne très bien à part la génération de fichier PDF. ET oui fpdf ne supporte pas l'encodage en UTF-8. (...)
Je trouve dans /libraries/tcpdf/tcpdf.php, lignes 5558 - 5571 :
>--->---/**
>--->--- * Reverse function for htmlentities.
>--->--- * Convert entities in UTF-8.
>--->--- *
>--->--- * @param $text_to_convert Text to convert.
>--->--- * @return string converted
>--->--- */
>--->---function unhtmlentities($text_to_convert) {
>--->--->---if (!$this->isunicode) {
>--->--->--->---return html_entity_decode($text_to_convert);
>--->--->---}
>--->--->---require_once(dirname(__FILE__).'/html_entity_decode_php4.php');
>--->--->---return html_entity_decode_php4($text_to_convert);
>--->---}
Et dans html_entity_decode_php4.php, ligne 40 et suivantes, la table de conversion :
/**
 * Reverse function for htmlentities.
 * Convert entities in UTF-8.
 * @param $text_to_convert Text to convert.
 * @return string converted
 */
function html_entity_decode_php4($text_to_convert) {
>---$htmlentities_table = array (
>--->---"Á" => "".chr(195).chr(129)."",
>--->---"á" => "".chr(195).chr(161)."",
(...)
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par lliseil. Raison: ajout & correction lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 15 ans 3 mois #2434 par lliseil
Problème confirmé avec le bundle officiel Joomla 1.5.8 et VM 1.1.2 tout juste installé en local (avec les données d'exemple).

Juste après la fin de l'install, je clique sur l'icône PDF de l'iphone pro, et voilà "l'image" dans le PDF :
ï¿12ï¿12ï¿1⁄2type=image,width=37.03,height=37.03 ï¿12ï¿12ï¿
104.97 0 0 104.97 28.35 483.65 cm /I2 Do Q
Si qqn peut vérifier ??
- Si c'est pareil, je rapporterai et suivrai le bug
- Si ça fonctionne ailleurs, alors ce pourrait être une histoire d'encodage des fichiers (Linux = full UTF-8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 15 ans 3 mois #2435 par lliseil
Tout vient à point... Je crois bien avoir trouvé une des causes du problème, et sa solution (à la cause, pas forcément à tout le prob.)

Dans le rép :
/administrator/components/com_virtuemart/classes/pdf/
les fichiers décompressés sont encodés en UTF-8 par défaut.
Mais j'ai pensé, que ces utilitaires sont anciens, et que les dévs les ont peut-être jamais passé en UTF-8, donc qu'ils sont en fait dans un autre encodage.

En les passant dans cet encodage (avec utrac qui fait ça sous Linux), en rechargeant la page, et en cliquant sur le PDF... l'image y est :laugh:

Test confirmé sur mon site de prod (negocecar.com) : les images apparaissent maintenant... mais les caractères accentués sont toujours en garbage (cf bug 1965 ci-dessus) :S

je pensais que "html2fpdf_site.php" était en ISO-8859-1 faussement affiché en UTF-8 mais la taille de l'original diffère aussi bien une fois proprement encodé en ISO-8859-1 qu'en UTF-8, il s'agissait donc d'un autre encodage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher