• Site mis à jour le 11 mars 2024

CSS dans JCE + Google fonts

Informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #5310 par porcini
CSS dans JCE + Google fonts a été créé par porcini
Hello,
j’ai quelques soucis concernant les feuilles de style dans JCE. J’avais lancé un post l’année passé à ce sujet et me revoilà encore avec quelques doutes mais cette fois-ci avec un autre template, désolé... Je vais essayer d’être le plus bref possible.

J’ai créé une feuille de style pour ce nouveau template que j’ai appelé mycss.css. Mon problème: je ne sais pas où aller déclarer cette nouvelle feuille de style dans le fichier principal du template afin qu’elle soit prise en considération autant dans JCE que dans le frontend. Dans mon dernier post il était question du fichier template.css.php, cette fois-ci je ne voit aucun document portant ce nom, j’ai par contre un fichier template.config.php qui contient ce code
// drop down menu
$css .= '#menu .dropdown { width: '.intval($config->get('menu_width'))."px; }\n";
$css .= '#menu .columns2 { width: '.(2*intval($config->get('menu_width')))."px; }\n";
$css .= '#menu .columns3 { width: '.(3*intval($config->get('menu_width')))."px; }\n";
$css .= '#menu .columns4 { width: '.(4*intval($config->get('menu_width')))."px; }\n";
 
$this->warp->stylesheets->addDeclaration($css);
$this->warp->stylesheets->add('css:reset.css');
$this->warp->stylesheets->add('css:layout.css');
$this->warp->stylesheets->add('css:typography.css');
$this->warp->stylesheets->add('css:menus.css');
$this->warp->stylesheets->add('css:modules.css');
$this->warp->stylesheets->add('css:system.css');
$this->warp->stylesheets->add('css:extensions.css');
$this->warp->stylesheets->add('css:style.css');
 
if ($config->get('direction') == 'rtl') {
	$this->warp->stylesheets->add('css:rtl.css');
}
 
if ($style != '' && $style != 'default') {
	$this->warp->stylesheets->add("css:styles/{$style}.css");
}
 
$this->warp->stylesheets->add('css:custom.css');
même en ayant ajouté la ligne correspondante à mon css je n'obtiens aucun changement... Je sais qu’il est possible d’intégrer mes nouveaux styles dans un fichier css qui est déjà déclaré dans le fichier principal du template mais j’aurai tout de même voulu savoir comment retracer le fichier en question…

Autre question: comment intégrer les fonts de Google dans Joomla et donc dans JCE? Dans un tutoriel sur Joomla édité par Video2Brain il est expliqué qu’il est possible d’ajouter dans la balise <head> les balises <script> et <link> et ceci dans la partie d’édition HTML du template.



À différence de mon autre template qui contenait du code HTML dans cette section de Joomla mon nouveau template ne contient aucune ligne de HTML, je ne retrouve que quelques lignes de PHP... comment accéder à cette partie?

Merci pour ces quelques éclaircissements.
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par porcini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 8 mois #5327 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Re: CSS dans JCE + Google fonts
Hello,
Le template que tu as est structuré différemment du précédent, sans doute scindé en plusieurs fichiers.
Il te faut voir dans quel fichier .php est l'appel des CSS et ajouter une ligne pour appeler le tien.
Avec Notepad++ je ferai une recherche à l'intérieur du dossier du template avec la valeur .css par exemple, et j'aurai la liste des fichiers qui font ce type d'appel.
Dans l'exemple que tu montrers ce n'est que l'appel du script et du CSS pour les fenêtre popup.

Ensuite, pour voir ces styles dans JCE, il faut aller soit dans la configuration générale de JCE ou dans celle du groupe concerné pour lui appliquer la feuille de style souhaitée.
Attention, il faut bien sélectionner dans la liste déroulante "Fichier(s) CSS personnalisé(s)" sinon le fichier indiqué ne sera pas chargé dans l'éditeur.
Avec JCE 2, il est possible de spécifier plusieurs fichiers en séparant leur appel par des virgules.

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #5336 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: CSS dans JCE + Google fonts
...rien, le seul fichier .php qui contient les noms des fichiers .css du template c'est le fichier template.config.php...
...je continue à penser que Joomla est vraiment une usine à gaz et que pour chaque petit changement il faut sans cesse s'arracher les cheveux et perdre un temps fou, donc une vraie perte de temps. ...de toute façon sans connaître le PHP on n’est rien face à Joomla, triste constatation... :( Il ne me reste plus qu'à écrire mes classes dans le fichier .css qui est déjà déclaré par le template, misère de misère :angry:

J'ai une autre souci (peut-être hors sujet de mon post), une vraie bêtise quand on y pense, cela me prendrait quelques secondes si je n'étais pas en CMS. Je voudrai changer la taille de ma balise <h1> du titre de ma fiche des contacts, je trouve la taille excessive. Cette balise a déjà une classe mais elle ne me convient pas et de plus elle modifie toutes les balises <h1> de mon template. J’ai donc rajouté une autre classe unique et des attributs à ma balise <h1> ce qui donne h1.ma_classe, et après? Je ne sais pas où aller la déclarer pour qu’elle soit prise en compte justement par cette balise <h1>. Pourquoi autant de difficulté pour aller changer la taille d'un titre qui fait partie d'un composant natif de Joomla, je suppose que si cela était dans un simple article le problème ne se poserait même pas... Merci de m’éclaircir à ce sujet car cela fait toute la journée que je cherche la solution ;)
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par porcini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 8 mois #5341 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Re: CSS dans JCE + Google fonts
Tu dois faire la différence entre ce qui tient de Joomla et ce qui tient du template.
Tout ce qui est habillage en frontal est propre au template que tu choisis, et comme leur auteurs ont des compétences des plus variées et de méthodologies différentes ça coince.
En même temps, cette variété de templates fait également la célébrité de Joomla.
Si tu commençais par me dire quel template tu as que je puisse voir si je l'ai et t'aider serait un bon début.
Tu ne dois pas chercher à aplliquer une classe spécial pour tes titres 1 mais aller la modifier dans le CSS initial. Toutefois attention, c'est le titre de l'article qui doit être en titre 1 et non du contenu, les moteurs de recherche n'en veulent qu'un sinon ils considèrent cela comme une tentative de tromperie.

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #5344 par porcini
Réponse de porcini sur le sujet Re: CSS dans JCE + Google fonts
...tout d’abord merci pour la réponse, cela fait toujours plaisir de ne pas se sentir abandonné...
Le template que j’utilise est un template de YOOtheme, le modèle Pure.
Le problème est tout bête. La balise <h1> qui est employée pour le titre des noms du composant Contacts (donc c'est un composant natif) a déjà une classe, la classe s’appelle .titre. Si je modifie directement cette classe les autres titres en <h1> de mon template changent eux aussi, donc l’idéal serait d’ajouter une classe supplémentaire à cette balise. Tu dis que les moteurs de recherche n’aiment pas trop qu’on chipote à cette balise, que faire alors dans ce cas? Attribuer une balise <h2>? Mais le problème reste le même, comment atteindre cette balise pour lui attribuer une autre classe ou, vu que les moteurs de recherche n’aiment pas ça, lui attribuer une autre balise?
Je prends mon exemple, j’ai écrit une nouvelle règle dans un fichier .css existant, pour être plus précis je l'ai écrite dans le même fichier où se trouve la classe .titre, juste en dessous, comment atteindre cette balise et lui dire de prendre en considération ma règle plutôt que l’autre? Merci!



Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par porcini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 12 ans 8 mois #5345 par mihaly
Réponse de mihaly sur le sujet Re: CSS dans JCE + Google fonts
J'avais pensé que c'était un template Yootheme, je les connais assez bien.
Je n'ai jamais utilisé ce modèle, mais il doit fonctionner sur le même principe.
Dans le dossier html du template tu as les pages Joomla modifiées par le template.
Fais une recherche de la classe .title dans le dossier html et regarde dans les résultats celui qui correspond aux éléments que tu veux modifier comme le composant contact

Mihàly Marti alias Sarki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher