• Site mis à jour le 11 mars 2024

Difficulté pour modifier taille et couleur d'un texte

Informations
il y a 7 ans 10 mois #11152 par ml44230
Bonjour Mihàly,
Mille fois merci pour ton travail, tes conseils et pour le temps que tu as passé à faire des tests sur mon site !
Je te remercie tout particulièrement pour AKEEBA que je n'utilisais pas et qui me parait génial !
Jusque là, je faisais mes sauvegardes sur mon PC en 2 temps, export de la base par PhpMyadmin suivie de la sauvegarde des fichiers par Filezilla.
Cela me parait plus facile effectivement avec AKEEBA, surtout pour les restaurations éventuelles.
Un grand merci à toi ! :laugh:
En ce qui concerne mon problème de mise en forme de texte, je vais refaire des tests en changeant de navigateur (j'utilise Chrome normalement) car il semble que le problème soit chez moi !
Je reviens vers toi pour te dire.
Encore merci !
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 7 ans 10 mois #11158 par ml44230
Bonjour Mihàly,
Je reviens vers toi comme promis après mes essais.
J'ai essayé avec Firefox, et j'ai toujours les mêmes difficultés et je ne comprends vraiment pas :sick:
Voila ce qui se passe :
Dans ma catégorie "A la Une", je crée un nouvel article que j'appelle "Test".
Dans l'editeur JCE 2.5.16 , je fais un copier/coller d'un fichier Word "Test pour JCE" que je mets en pièce jointe dans ce post.
Sur la 1ère ligne du texte que je sélectionne, en cliquant sur les icônes de la barre d'outils JCE, je fais la mise en forme suivante :
B
U
alignement gauche
Police Arial Taille 14 pt
Couleur du texte rouge
Puis "Enregistrer"
Après l'enregistrement, voici ce que je vois dans le texte en HTML :
<p style="text-align: center;"><span style="text-decoration: underline;"><strong><span style="font-size: 12pt; line-height: 115%; font-family: Helvetica, sans-serif;">Fichier Template.css dans Templates -&gt; Protostar -&gt; Css</span></strong></span></p>
La mise en forme ne correspond pas à ce que j'ai fait.
Avec JCE 2.4.6 sur mon site de test (même navigateur et même fichier de texte pour le copier/coller)), le résultat des mêmes opérations décrites ci-dessus me donne le teste HTML suivant :
<p style="text-align: left;"><span style="text-decoration: underline; font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 14pt; color: #ff0000;"><strong><span style="line-height: 115%;">Fichier Template.css dans Templates -&gt; Protostar -&gt; Css</span></strong></span></p>

Et là, la mise en forme correspond bien à toutes les opérations que j'ai faites dans JCE.
Encore une fois, je n'y comprends rien !
Merci encore mille fois pour ton aide sur ce petit détail
Amitiés
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #11159 par mihaly
Hello Michel,
Ok, je crois que je comprends ce qui se passe...
Word utilise des styles qui ne sont pas compatibles avec le web, c'est pourquoi dans la gestion des profils JCE, dans les paramètres du plugin Copier/Coller, il y a divers réglages sur le nettoyage Word.
Je n'ai pas regardé, mais il est possible que le réglage par défaut ne soit pas le même dans la version 2.4 et 2.5 de JCE, ou alors cela ne réagit pas pareil.
Ce qui se passe probablement c'est que quand tu colles ton contenu avec les styles depuis Word puis que tu adaptes les styles ces derniers se mettent dans les balises qui sont nettoyées, notamment par un affichage du code source et retour en wysiwyg.
Pour en être sûr il te faut vérifier si les styles que tu mets sur du texte qui n'est pas issu d'un copier/coller de Word réagit pareil, regarde et redis-moi.

Mihàly Marti alias Sarki
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par mihaly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 7 ans 10 mois #11160 par mihaly
Ok cette fois c'est bon, j'arrive à reproduire le problème en suivant scrupuleusement l'ordre d'affectation des styles que tu décris, même d'ailleurs en passant par un éditeur de texte type notepad entre deux pour ne pas avoir de trace de Word...
Et même si tu as déjà enregistré l'article, dès que tu colles le contenu et appliques les styles dans l'ordre donné le résultat est le même, la couleur et la taille se perd.
J'ai fait des tests d'ordre d'insertion, si tu commences par la couleur ou la taille, une de ce deux valeurs sera conservée en plus, mais pas possible d'avoir les deux quel que soit l'ordre d'application de la série des styles. Si tu rajoutes une couleur de fond, tu as le même comportement, elle disparaît.
Il y a bien un bug...

Personnellement, par expérience justement (je fais du web depuis 1996), j'ai pris l'habitude d'appliquer les styles de la manière suivante :
- je sélectionne le conteneur c'est à dire la balise p, div, ul, li, ou autre ;
- je clique sur l'icône AA qui permet d'insérer tous les styles possibles en étant plus précis dans les réglages ;
- je choisi tous les styles que je veux et j'applique pour vérifier le résultat, JCE les mets toujours dans le bon ordre ;
- Ayant cliqué sur la balise conteneur au départ, les styles s'appliquent à celui-ci, ils sont plus "stables".
Si tu envoies une newsletter en faisant ainsi, cela t'assure de bien envoyer les styles avec les conteneurs et ainsi de les voir dans tous supports capables de lire le HTML.

Je ne peux malheureusement rien te conseiller d'autre que de prendre également cette habitude, tu ne le regretteras pas avec le temps, j'en suis sûr, ne serait-ce rien que pour appliquer des styles que tu ne peux appliquer avec les autres icônes.

Mihàly Marti alias Sarki
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ml44230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 7 ans 10 mois #11162 par ml44230
Bonjour Mihàly,
Je suis content que tu aies pu reproduire l'erreur !
Je te remercie pour tes conseils.
Je n'avais jamais utilisé l'icône AA et c'est vrai que c'est beaucoup plus puissant ! Je vais prendre l'habitude de l'utiliser (toutefois, c'est un peu plus difficile de choisir à chaque fois la même couleur de texte car le choix est immense !).
Je me fie à ton expérience !
En 1996, j'étais encore sur les ordinateurs monstrueux qui tenaient une place folle dans les salles informatiques et ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis approché de la micro informatique et d'internet où je prends beaucoup de plaisir !
Merci encore mille fois pour tes conseils et ta disponibilité !
Penses tu pouvoir corriger le petit bug lors d'une prochaine release ?
Bien cordialement
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Informations
il y a 7 ans 10 mois #11163 par mihaly
Hello Michel,
Pour les styles que je dois retrouver régulièrement, j'utilise en général une feuille CSS que j'appelle ensuite dans l'éditeur, cela me permet d'avoir des icônes également.
Tu peux voir l'exemple ici des styles que j'ai à disposition pour ce site : www.sarki.ch/jce/styles
Tu peux télécharger cette page exemple, sa feuille de style CSS ("typography.css") qui est celle qu'il faudrait déclarer dans l'éditeur JCE, et le dossier image qui devrait être dans un dossier "images" à côté du dossier où se trouve la feuille de style CSS.
En fait tu peut mettre cette feuille de style où tu veux, il faut juste déclarer le chemin correctement dans la configuration de JCE ou dans le profil JCE utilisé (en oubliant pas bien sûr de placer le dossier "images" comme je l'ai dit à côté du dossier où se trouve le fichier css).
Bien entendu, pour que ces styles soit également pris en charge dans le site, ils doivent être dans une feuille de style appelée par le template. Copier simplement l'ensemble du fichier "typography.css" à la suite de ce qui existe déjà dans la feuille de style du template est suffisant, bien que l'idéal serait d'adapter le contenu.
Tu as un tutoriel qui t'explique la procédure ici : www.sarki.ch/jce/aide-de-jce-2/divers/styles-css-perso

Mihàly Marti alias Sarki
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ml44230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena

Rechercher